Au coeur de la Vallée de la Haute Somme, la ville de Péronne est une sous-préfecture qui abrite une population de 8 600 habitants. Elle est desservie par l'A1 et se trouve à quelques dix kilomètres de la gare TGV Haute Picardie.
Ayant longtemps été ville frontalière, Péronne a subi de lourds dommages tout au long de son histoire. Les invasions normandes, le siège des Espagnols, les Allemands en 1870, la Grande Guerre, puis en mai 1940 ; sans en citer plus, nous savons que peu de villes ont été aussi souvent dévastées que la ville de Péronne. Sa devise porte toutefois la trace de l'opiniâtreté de sa population : Urbs nescia vinci / Ville jamais vaincue !
Les atouts économiques de Péronne
Une combinaison de l'agriculture et de l'industrie
Péronne est une ville située dans la vaste plaine du Santerre recouverte de limon fertile et dont les grandes cultures du blé, de la betterave, de la pomme de terre et des légumes, ont permis l’essor des premières industries agroalimentaires et, plus récemment, de la bio-industrie.
Le leader mondial du légume élaboré est à Estrées-Mons
L'usine d'Estrées-Mons (10 km du centre de Péronne), plus grande unité du groupe Bonduelle s'étend sur 50 hectares. Le site transforme les légumes frais locaux et expédie chaque année 200 millions de conserves et 76 000 tonnes de surgelés. Les deux sites de conserve et surgelés emploient 1000 salariés et renforce les équipes de saisonniers. La chambre froide de 35 m de haut et dans laquelle la température de -18 ° est l'un des derniers investissements réalisés sur le site.
Cristal Union
Cristal Union (marques Daddy et Erstein) s’appuie sur des exploitations agricoles de la Somme et de l’Aisne et produit chaque année 550 000 tonnes de sucre et 600 000 hectolitres d’alcool grâce à l’activité de ses quatre sucreries dont une est située à Sainte Emilie (16 km à l'Est de Péronne). Un investissement conséquent de 25 millions d’euros, dont 6,9 millions d’aide de l’Etat, est dédié à une nouvelle unité de séchage indirecte de pulpes de betteraves qui sera opérationnelle en septembre 2023. Celle-ci permettra de valoriser la chaleur fatale et entrainera l’arrêt de l’usage du charbon. Une diminution des émissions de CO2 de l’activité de séchage de 90% (soit 40 000 t/an) est attendue. L’arrêt du charbon permettra aussi de réduire les émissions de poussières ou encore de soufre.
Répondre aux enjeux de l’agriculture et de l’environnement
Le site INRAE d'Estrées-Mons en approfondissant ses connaissances et ses expérimentations sur le fonctionnement du système sol / plante participe aux recherches sur les modalités d’une agriculture performante et respectueuse de l’environnement.
L'offre commerciale à Péronne
A Péronne, les habitants ou visiteurs de passage peuvent profiter de deux espaces commerciaux complémentaires : le centre ville qui appelle à la flânerie et au shopping-plaisir et la zone périphérique du Mont Saint Quentin plus dédiée à l'alimentaire (présence des hypermarchés Intermarché et Auchan). A noter que le jour du marché est le samedi (matin) place Louis Daudré (place de l'Hôtel de Ville).
Zone d'activités de la Chapelette
La zone d'activités de La Chapelette s'étend sur 85 hectares à l'entrée sud de Péronne et accueille des entreprises telles que : BP Castrol France, fabricant d'huiles industrielles qui emploie 81 personnes, Locarchives, OCP, Chantelle, Delavenne Logistique.
Aux alentours, l'industrie textile perdure encore avec des fleurons tels : Trocmé Vallart, leader français de l'emballage pour légumes en filets tricotés - 43 personnes ; ou Milliken à Roisel qui fabrique des dalles de moquette.
Une fonction logistique naturelle
Locarchives
La ville de Péronne abrite un site d'archivage de documents numériques et physiques : Locarchives. Chaque jour, des camionnettes de livraison entrent et sortent de ce site qui alimente l'Ile de France et le Nord de la France. Ce site hyper-sécurisé et dont la température et l'hygiométrie sont sous contrôle permanent sert une clientèle croissante et extrêmement variée : à titre d'exemple ; documentations d'hôpitaux, d'architectes, de festivals, d'Air France ou encore des Sciences Politiques de Paris leurs sont confiées. Le site emploie 58 personnes.
Chantelle
La base logistique de Chantelle dans la zone industrielle de la Chapelette emploie 34 personnes.
OCP
Sur un site entièrement automatisé, le répartiteur pharmaceutique OCP (Office Commercial Pharmaceutique) emploie 87 personnes.
Canal Seine Nord Europe
Le canal Seine-Nord Europe est un canal à grand gabarit de 107 kilomètres, qui reliera l’Oise au réseau fluvial européen près de Cambrai. La réalisation d’une telle infrastructure fluviale est une première en France. Ce projet présente un triple intérêt, économique et écologique : permettre à un bateau de transporter jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises, soit l’équivalent du chargement de 200 camions.
La brasserie de Clerck
En 1928, les frères Pierre et Gabriel de Clerck achètent une petite brasserie-malterie à Péronne. Michel De Clerck, qui a pris la succession de son oncle Pierre en 1975 décide en 1983-1984 de renouveler une partie de la gamme de produits. En 1986, il met sur le marché une bière qui évoque le terroir : la Colvert. C'est le grand tournant. A partir de ce moment, la Brasserie de Clerck concentre ses efforts sur la bière de spécialité, et brasse aujourd'hui également La Blanche de Péronne, Poppy, La Belle Siska, La Fanette.
Grand marché de produits régionaux à Combles
Marchés de produits du terroir à Peronne les mercredis et samedis matins
Premier dimanche de chaque mois - Combles se situe à 12 km au Nord-Ouest de Péronne, sur la D20
Le Camping du Port de Plaisance
Situé Route de Paris à Péronne, à proximité même du centre-ville, le camping du Port de Plaisance propose 90 emplacements sur un vaste espace arboré de 22 hectares. Sa piscine chauffée, ses aires de jeux, son épicerie, ses lieux de pêche garantissent aux visiteurs de passage la satisfaction d'un séjour agréable.
Une ville sur l'eau
Etant à l'origine une île entourée de marais et longée par la Somme, la ville de Péronne offre un paysage plein de charme et de sérénité avec ses nombreux étangs et sa végétation luxuriante.
Pêcheurs passionnés, chasseurs adeptes de la passée aux canards, plaisanciers qui accostent au Port de Plaisance pour découvrir tous les charmes de Péronne, promeneurs au bord de l’étang de Cam,... l'eau est un élément inhérent à la vie péronnaise.
L'anguille fumée : patrimoine gastronomique de la Haute-Somme
L'anguille n'est pas le seul poisson des étangs et rivières de la Haute Somme; elle en est toutefois devenue au fils des années son symbole. La tradition du fumage de l'anguille au feu de bois a la part belle à Péronne notamment grâce à Robert Lampe qui créa son propre laboratoire de fumaison en 1991. Quelques restaurants vous proposent de découvrir l’anguille dans leurs menus gastronomiques. Ainsi, le Saint Vincent à Péronne vous fera déguster l’anguille sous la forme d’un délicieux feuilleté.
Une fois tous les deux ans se tient la Fête de l'anguille à Eclusier-Vaux.
Les Hardines
Les Hardines sont les jardins maraîchers de la ville dont la production principale est le "navet de Péronne". Ces parcelles s'étendent le long du boulevard des Anglais et sont accessibles en barque.
Histoire et patrimoine de Péronne
Le château de Péronne... avant de devenir l'Historial de la Grande Guerre
Au tout début du XIIIème siècle, le roi Philippe Auguste commande la construction de l'actuel château de Péronne. L'ancienne ville de Péronne s'était auparavant développée autour de l'ancienne forteresse (de l'époque mérovingienne). La partie visible aujourd'hui correspond au front sud-ouest du château, resté quasiment dans son aspect médiéval. En 1468, un épisode singulier se déroula dans ce château.
La Porte de Bretagne
En tant que ville frontière entre la France, l'Artois et la Flandre espagnole, Péronne fut pendant des siècles une ville entièrement fortifiée. On ne pouvait y accéder que par une porte protégée par un pont-levis. La ville bénéficiait d'un second rempart naturel : les étangs et les marais. La Porte de Bretagne fut construite au XVIIème siècle pour permettre de restaurer la Porte Saint Sauveur sans pour autant perturber la circulation. Parmi l'ensemble des portes de la ville, seule la Porte de Bretagne existe encore aujourd'hui. Les Monuments Historiques financèrent sa restauration après les dommages qu'elle subit durant la Première Guerre Mondiale si bien qu'elle présente aujourd'hui l'aspect qu'elle avait au XVIIème siècle.
Octobre 1468 : l'entrevue de Péronne
Dans le courant de l'année 1468, Louis XI souhaite organiser une entrevue avec le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. Le premier rêve de réduire à néant l'alliance anglo-bourguignonne et d'éviter à tout prix la résurgence de la Ligue de Bien Public, et le second fomente secrètement la création d'un état bourguignon indépendant ; ce dernier étant pourtant vassal du roi. L'entrevue a lieu en possession bourguignonne : dans le château de Péronne. Après trois jours de négociations tendues, le traité de paix est prêt à être signé. C'est à ce moment précis que Charles Le Téméraire apprend le soulèvement de la ville de Liège, rébellion encouragée... par le roi de France. Sa réaction est radicale : pris de colère, il fait fermer les portes de son château, faisant ainsi de Louis XI son prisonnier. Le roi, captif de son vassal, est humilié et sent même sa vie menacée. Cette situation dure deux jours, au terme desquels il accepte de signer le traité de Péronne (revu en faveur du duc) et de partir avec le duc mater la rébellion de Liège !
Le secteur de Péronne dans la Grande Guerre : les traces dans la littérature
Situé à 7 km au nord de Péronne, le village de Bouchavesnes a été détruit en totalité durant le conflit. C'est dans les tranchées de premières lignes apppelées Bingo Crépuscule, à Bouchavesnes, que le romancier Sébastien Japrisot situe l'action de son roman Un long dimanche de fiançailles. La reconstruction de la commune de Bouchavesnes a été financée par un riche donateur norvégien, originaire de Bergen, ville située au Sud-Ouest de la Norvège. C'est pour cette raison qu'un jumelage a été établi entre les deux villes et que la commune du canton peronnais a pris le nom en 1920 de Bouchavesnes Bergen.
Né en 1887 en Suisse, Blaise Cendrars, de son nom de naissance Frédéric Sauser, écrivain de renom, s’est engagé dans la légion étrangère au début de la première guerre mondiale. Son régiment s’installe sur le front de Somme, à Frise (12 km à l'ouest de Péronne) à l’automne 1914. Cendrars y restera jusqu’en avril 1915. Son roman La main coupée (édité en 1946) dont le titre fait référence à la mutilation qu'il a dut subir après avoir été blessé (en septembre 1915), fait suivre l’avancée du conflit à travers les différents portraits qu'il fait de ses propres camarades, pour la plupart tués au combat.
Liens utiles
Les logements à Péronne
A Péronne, en 2018, 60 % des logements sont des maisons, 50 % de ces logements ont 3 ou 4 pièces et 34 % 5 pièces ou plus. 18 % des logements ont été construits avant 1945 ; 68 % entre 1945 et 1990; 6,5 % depuis 2006 et 2015.
45 % des occupants sont propriétaires
14,2 % des logements vacants
source Insee 2018