Fin 2028, le canal Seine-Nord Europe reliera l'Oise au réseau fluvial nord européen à grand gabarit. il permettra le transport de bateaux d'une longueur pouvant atteindre 185m de longueur et contenant l’équivalent de 220 camions soit 4400 tonnes. Le canal de 107 kms de long
Ce grand chantier mobilisera jusqu’à 6 000 personnes durant 8 ans, dont environ 3 000 emplois créés spécialement. De nombreux emplois supplémentaires, liés à l’accueil, au transport ou à l’hébergement des salariés, seront en outre générés.
Son tracé, qui passe à l’est du département, représente une réelle opportunité de développement.
Ce projet de 107 kms de long, de grande envergure, prévoit aussi la création de quatre plate-formes multimodales et de trois ponts-canaux pour franchir la Somme dont un ouvrage exceptionnel de 1 330 mètres de long.
Le canal Seine-Nord Europe dans la Somme, c’est :
45 km de canal
26 communes traversées
17 ponts routiers
7 ponts routiers inférieurs
2 ponts-canaux franchissant l’A29 et la Somme. Le pont-canal franchissant la Somme sera le plus long d’Europe (1,3 km), mesurera 30m de largeur et sera positionné 24m au-dessus de la Somme.
2 ports intérieurs à Nesle et Péronne
2 quais céréaliers à Languevoisin et Moislains
2 ports de plaisance à Saint-Christ-Briost et Allaines
1 retenue d’eau au nord de Péronne
Les plate-formes multimodales
La réalisation de cette nouvelle infrastructure de 107 km intègre la création de quatre plate-formes multimodales dont deux sur l'Est du département de la Somme : la plate-forme de Haute Picardie à Péronne et la plate-forme du pays neslois à Nesle. Elles offriront des services portuaires pour les entreprises régionales vers les 6 ports maritimes du Havre à Rotterdam et vers d’autres ports intérieurs. Elle seront également des lieux d’implantation pour de nouvelles activités industrielles ou logistiques, facteur de développement économique et de création d’emplois. Enfin la multimodalité de ces plate-formes, enjeu majeur à la source de l'ensemble du projet, présente une vision de la logistique tournée vers demain : l'idée est de faire converger sur un même noeud stratégique bateaux, trains et camions de manière à ce qu'une grue puisse décharger l'un pour charger l'autre.
Plate-forme de Haute-Picardie
Plate-forme du pays neslois
Les phases du projet Canal Seine Nord Europe
Les ouvrages d'art
Le chantier du Canal Seine-Nord Europe intègre la création d'un grand nombre d'ouvrages. Il y a l'écluse de Moislains : la plus haute écluse du canal avec trente mètres de chute. Il y a également la réalisation du pont-canal de la Somme qui enjambera la Somme à l'ouest de Péronne. Ses dimensions seront impressionnantes : 1 300 mètres de longueur, 30 mètres de largeur et 24 mètres de hauteur. Cet enjeu architectural n'est pas sans rappeler celui du viaduc de Millau qui frappa profondément les esprits en son temps !