Des musées au zoo, en passant par le cirque... Retrouvez les établissements culturels d'Amiens

Des musées au zoo, en passant par le cirque... Retrouvez les établissements culturels d'Amiens

   L'accès à la culture et aux pratiques artistiques est aisé à  Amiens en raison du nombre de grands équipements centraux, mais aussi  équipements culturels de proximité. Ce sont des lieux familiers d’accueil pour les habitants, des lieux-ressources où chacun peut apprendre, s’enrichir, découvrir, partager. 

Où se trouve Amiens ? Comment s'y rendre ? En train, en bus, en vélo, en voiture... envisagez le mode de transport le plus adapté à vos besoins.
Curieux d'en savoir plus sur le territoire du grand amiénois ? Sport, culture, associations, on vous guide !
En recherche d'un logement ? Nous vous guidons pour affiner vos critères de recherche et vous préparons un planning de visites.
Crèches, écoles, garde d'enfants... nous vous informons pour le meilleur choix...
 
 
 
 

Les musées

Le Musée de Picardie

Le Musée de Picardie est l'un des premiers musées construit pour accueillir des oeuvres d'art. Inauguré en 1867, il abrite des collections archéologiques, de sculptures, objets d'art et peintures depuis le paléolithique jusqu’à nos jours.

Plusieurs années de travaux ont permis de rénover le Musée en son coeur, peintures d'origine restaurées, parquets refaits.... mais également accueil du public au sein du pavillon Maignan entièrement restauré, 1500 m² construits pour héberger un auditorium, espace pédagogique...  Le jardin rue de la république a également été remodelé.

Les Musées d'Amiens ce sont bien sûr le Musée de Picardie et également l'Hôtel de Berny.

Il s'agit d'un hôtel du 17 ème, en brique construit entre cour et jardin; son dernier propriétaire y fit construire au début du XX ème siècle le salon du Zodiaque. Cet hôtel devient le Musée d’art local et d’histoire régionale avant d'être finalement fermé au public.

La Maison de Jules Verne

Il s'agit de l'hôtel particulier dans lequel Jules Verne vécut de 1882 à 1900.  Cette maison est aujourdh'ui un lieu de mémoire réunissant plus de 700 objets et documents permettant de recréer l'univers de l'écrivain.

Le parcours Aronnax permet de vivre un voyage extraordinaire sur les pas de Jules Verne à Amiens. Un parcours instructif, littéraire, ludique de déambulation interactive en seize étapes ; du Pavillon d'Otroi, square Jules Verne jusqu'au cimetière de la Madeleine où se situe la tombe de l'auteur.

Le FRAC - La Galerie TOTEM, art contemporain

Le fonds régional d’art contemporain (Frac) Picardie, créé en 1983 a construit une collection autour du dessin contemporain, qui regroupe plus de 1 300 œuvres de 250 artistes emblématiques de la scène artistique française et internationale. Le Frac tente d'inventer de nouvelles manières de sensibiliser le grand plublic à la création actuelle.

En savoir plus

Galerie TOTEM lieu d'art contemporain est situé Place Notre Dame face à la cathédrale. Par sa programmation d'oeuvres d'arts visuels des liens sont faits avec les centres culturels qui proposent des ateliers tout au long de l'année : Safran, CSC Etouvie, Jacques Tati....

La musique

Le Zénith - Megacité

L'architecte Massimo Fuksas a réalisé le Zenith et sa coupole rouge. Il a ouvert en 2008 offrant ainsi aux amiénois une salle de spectacle de 4 à 6000 places selon les configurations. Sa situation à proximité du stade de la Licorne, de l'hippodrome et du centre d'exposition et des congrés d'Amiens : Mégacité.

 

Mégacité est destiné aux manifestations événementielles, salons, congrès, mais également aux concerts, spectacles et expositions.

En savoir plus

Le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole 

 musique, danse et théâtre

Le conservatoire est ouvert à une pratique artistique très diverse il propose une pratique artistique amateur  que ce soit en musique, danse, art dramatique ou arts de la marionnette. Ces enseignements sont possibles de l'initiation à la formation la plus aboutie.

Il est également possible de s'y former dans le cadres des classes à horaire aménagé musique ou danse.

En savoir plus

L'orchestre de Picardie

L’Orchestre de Picardie fondé en 1984,  a pour mission la production, la transmission et la diffusion de la musique symphonique. Ses 37 musiciens permanents dirigés par des chefs de renom donnent des concerts selon un large répertoire et des créations. Le chef actuel est Ari van Beek. La Fanfare Saint Pierre devient, en 1995, l'Harmonie Saint Pierre qui réunit 70 musiciens amateurs selon un répertoire très écléctique.

La  Lune des Pirates 

D'un cabaret né en 1987 dans un ancien entrepôt de bananes à une salle de concert de 250 places. La scène accueille tout aussi bien des artistes confirmés que des artistes peu médiatiques. La lune des pirates cherche à sensibiliser le public à des musiques actuelles et soutenir la scène régionale.

  Les écoles de musique, Le Diapason, centre musical de proximité

L'école de musique de Camon Harmonia propose des formations musicales, instrumentales ou même en ensembles musicaux.

En savoir plus

Le Diapason encadre et  accompagne les pratiques musicales amateurs et de loisirs dans le quartier Etouvie; Des instruments sont prêtés aux enfants.

Depuis sa création en 1984, l'Ecole de Musique Saint-Acheul n'a cessé de grandir, elle cherche le plaisir de la pratique instrumentale, pratique collective, participation à une programmation riche et variée.

Depuis 1983 Musique en herbe propose un apprentissage de la musique par le groupe dès les premiers pas et la recherche constante du plaisir de jouer.

Les centres culturels

Centre Social Et Culturel d'Etouvie à Amiens

Centre culturel : un lieu d'initiation artistique, de diffusion et de création. Un lieu de pratique et d'expression culturelle. Ecole de cirque, centre d'arts, exposition, fête de quartier. Centre social : accompagnement à la scolarité et à la parentalité, médiation culturelle, loisirs enfants et jeunes, ion des femmes, animation collective familles. D'autres centres sont présents à Amiens dans différents quartiers Le centre socio culturel Etoile du sud proche de la rue de Cagny.

Le trait d'union, scène culturelle

né de la fusion de deux centres L’espace culturel Picasso de Longueau et l’espace culturel Antoine de St Exupéry de Glisy.
Deux communes de la métropole amiénoise s’associent pour créer un lieu de fabrique artistique.

En savoir plus

Centre Culturel Jacques Tati 

Maison des jeunes et de la culture puis centre culturel depuis 1989. Le centre culturel Jacques Tati conçoit un projet autour du développement culturel des quartiers.

C'est un lieu de formation (arts plastiques, musique, théâtre, ateliers d’éveil et pratiques sportives), de diffusion et de création : il accueille des compagnies en résidence  ( la compagnie du berger entre autres....),et cherche à familiariser le public aux pratiques artistiques et le spectacle vivant. Le centre culturel propose un large programme d'ateliers et spectacles aux habitants.

Le centre Jacques Tati est situé près du centre Pierre Rollin.

En savoir plus 

Le centre culturel Léo Lagrange

Situé dans le quartier Saint-Germain, le centre culturel Léo Lagrange prône des valeurs de solidarité, d’éducation populaire et de vivre ensemble. Il cherche à créer une médiation entre les habitants de Saint Maurice et de Saint Leu en proposant des activités culturelles et artistiquesMusique, théâtre, conte, cirque, danse et arts plastiques.

En savoir plus

Le Safran, complexe culturel

Véritable complexe culturel composé d'une salle de spectacles, un Centre d'Art, un lieu d'exposition appelé Carré Noir de nombreuses salles destinées à la création artistique professionnelle et amateur.
 
Le Safran - Scène conventionnée est un lieu en ébullition permanente entre les habitants et la création. Lieu d'échange de partage et de création, le safran accueille des artistes en résidence comme en compagnonnage.
 

En savoir plus

L'espace culturel Nymphéa, à Camon

L’Espace Culturel Nymphéa, situé à Camon, est une structure culturelle de proximité proposant 
- un centre d’art : des ateliers de pratiques artistiques en dessin, BD, peinture, gravure, céramique et techniques mixtes pour les tout-petits.
- un centre d’expressions corporelles : pratiques chorégraphiques (danse classique, modern jazz, hip-hop), théâtrales (théâtre d’impro), et de maintien corporel (gym, renforcement musculaire, etc.).
- un centre culturel, qui conçoit et met en œuvre une programmation événementielle (expositions, performances, spectacles, etc.) et des actions culturelles variées sur Camon et la métropole.

Les Théâtres

La maison de la culture

Première maison de la culture en France à être construite à cet effet, elle a été inaugurée par André Malraux en 1966. La programmation est ambitieuse : JL Barrault, Ariane Mnouchkine... venue du TNP.

Expositions, musique, danse, cinéma font toujours l’objet de programmations soutenues. Les Festivals du Jazz d’Amiens et  Festival International du Film débutent en 1981 suivis par la création de deux services d'édition Label bleu pour le jazz et trois cailloux pour le livre. La maison de la Culture intègre le réseau des Scènes nationales. Elle est un lieu de résidence d’artistes, de production, de création et de diffusion dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre, du cirque, du cinéma et des arts plastiques.

La MCA a créé le festival  Art, villes & paysage dans les Hortillonnages d’Amiens. Depuis 2018, ce festival est piloté par l’association Art & Jardins Hauts-de-France.

Depuis de nombreux festivals de la région : rendez-vous de la BD, avec l'association "On a marché sur la bulle" et aussi Festival Amiens Europe s'y déroulent.

La Comédie de Picardie

La Comédie de Picardie est une salle de théâtre située à Amiens. Fondée en 1989 par le Conseil régional de Picardie, elle est labellisée « scène conventionnée pour le développement de la création théâtrale en région » depuis 2000 par le Ministère de la Culture.

Installée dans les locaux d'un ancien Hôtel particulier rue des jacobins, devenu ensuite un restaurant "Les salons Godbert", la comédie de Picardie abrite aujourd'hui une salle de 400 places.

La maison du Théatre

Lieu d’accueil des compagnies théâtrales locales, de création et de diffusion des formes théâtrales les plus diverses, la Maison du Théâtre d’Amiens est résolument tournée vers le théâtre contemporain, ses formes et expressions, ses écritures scéniques et dramatiques. Elle se tourne vers l’art vivant. Située dans le quartier St Leu, la Maison du Théâtre accueille des artistes et leurs créations, héberge des équipes artistiques du territoire, propose un Centre de Ressources consacré aux écritures dramatiques d’aujourd’hui.

En savoir plus

Théatre de Marionnettes Ché Cabotans 

Amiens a son guignol ! Lafleur et son ami "Tchot Blaise" défendent les habitants du quartier Saint-Leu contre "chés Cadoreux", qui sont les gendarmes... Lafleur est un bonhomme un peu rêveur, et très râleur !  

Le théâtre des Cabotans d'Amiens est un théâtre de marionnettes picardes à tringle et à fils dites "cabotans". Ces marionnettes sont de  petits comédiens en bois et en tissus.

En 1933, pour enraciner plus encore les cabotans dans la culture populaire, Maurice Domon fonde sa propre troupe : « Chès cabotans d’Amiens ».

Et en 1997, un théâtre leur est dédié en plein cœur du quartier Saint-Leu, le vieux quartier populaire d'Amiens dont Lafleur est le héros.  

Le cirque Jules Verne

 

Autrefois un cirque de la foire était construit chaque année pour la fête de la saint Jean. En 1874, on érige place Longueville un cirque en bois qui se détériore vite et l'idée de construire un cirque en dur fait son chemin. Jules Verne, conseiller municipal d'Amiens, porte le projet du cirque inauguré en 1889. Emile Ricquier architecte construit ce cirque de 16 faces en brique et pierre.

Le cirque accueille une programmation de spectacles mais également une école du cirque.

Le cirque est labellisé Pôle national du cirque et des arts de la rue. Il accompagne les compagnies du cirque equestre contemporain.

En savoir plus

Autres

Le jardin archéologique de Saint-Acheul

 

Fin  XIXème, début XXème siècle sont découverts des silex taillés, les bifaces, sur le site de Saint-Acheul. Le nom d’Acheuléen, en référence au quartier de Saint-Acheul, lui procure aujourd'hui une renommée mondiale. Ouvert au public et aménagé pour valoriser l'histoire de la découverte de la préhistoire, le Jardin archéologique de Saint-Acheul invite à la promenade. Une signalétique d’interprétation permet de remonter le temps sur plus de 450 000 ans.   

Le Zoo

 

Le zoo d’Amiens s'étend sur 7 ha en pleine ville, à proximité du Parc de la Hotoie. Il abrite 700 animaux sur son site. C'est un établissement scientifique et culturel majeur de la région des Hauts-de-France.

Le Zoo incite à la promenade dans un lieu dans lequel le végétal et l’animal se découvrent au fil de l’eau. Une véritable île de biodiversité, qui associe calme, nature et dépaysement. Lors de la rénovation et extension du Zoo, 8 nouveaux territoires ont été pensés pour l'émerveillement des visiteurs.

En savoir plus

Le Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

Étroitement lié aux objectifs du label des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, décerné par le Ministère de la culture, le CIAP est un équipement culturel qui matérialise une politique en faveur de la filière patrimoniale depuis sa connaissance et son recensement jusqu'à sa médiation avec les publics. Le CIAP d'Amiens Métropole est un outil de découverte et de compréhension du territoire métropolitain.

Situé à un emplacement stratégique, sur le parvis de la cathédrale, au 1er étage de l'office de tourisme, il est constitué : d'un espace d’exposition permanente (258m2), d'un espace d'exposition temporaire (125m2), d'une salle pédagogique et d'un auditorium.

 

- Sensibiliser les publics ciblés, à savoir les habitants et les touristes et plus particulièrement les familles;

- Faire rayonner l'équipement au sein d'un réseau local et régional et conjuguer son offre à celle existante;

- Expérimenter de nouveaux dispositifs de médiation et être identifié comme un expert dans la construction de projet de ce type;

- Exposer le territoire, son histoire et son actualité par une scénographie créative qui mobilise l'émotion.