A Amiens, les zones pavillonaires sortent de terre depuis une quarantaine d'années : il s'agit de la zone des Primevères (ou André Chenier) dans les années 1970, de la Vallée des Vignes dans les années 1990, et encore aujourd'hui, le secteur Paul Claudel.
Les logements dans le quartier Vallée des Vignes - André Chenier - Paul Claudel
Sur les secteurs des Primevères et de la Vallée des Vignes, on trouve principalement des pavillons individuels. Notons toutefois la présence de quelques résidences sur la Vallée des Vignes : le Domaine des Hauts Cépages, le Saint Louis, le Tenessee,...
La zone Paul Claudel est en train de devenir un nouveau quartier de ville à vocation résidentielle à forte valeur paysagère. On y trouvera des logements collectifs, des maisons individuelles et des maisons en bande.
L'environnement du quartier Vallée des Vignes - André Chenier - Paul Claudel
L'appellation Vallée des Vignes correspond à la fois à un secteur résidentiel, à une zone commerciale et à un parc d'activités.
Les résidents de la Vallée des Vignes sont est en effet en proximité directe avec un "pôle bureaux et tertiaire" (des activités de banque, d'assurance, d'expertise comptable, de promotion immobilière,...) ainsi qu'avec un "pôle commerces et restauration" Pizza Paï, Buffalo Grill, Décathlon, Intermarché, Boulanger,... et plus au sud, le centre commercial Auchan / Amiens-Sud et enfin, avec le "pôle clinique privé" qui regroupe la Polyclinique, la Clinique de l'Europe et la Clinique Victor-Pauchet. Le complexe nautique Aquapôle offre un bel équipement aux habitants du quartier.