La Hotoie, vaste prairie cernée de fossés pour en interdire l'entrée au bétail, a été créée au XIIIème siècle. Jouxtant par le sud ces herbages de la Hotoie, Saint Roch fut une zone de quarantaine où devaient se retirer les personnes atteintes de la peste. En son sein, on construisit un hôpital : la Maison de Santé de Saint Roch. En 1874, la Gare de Saint Roch fut ouverte ; elle était desservie par la ligne Paris-Boulogne-sur-Mer : une porte d'entrée pour les amiénois vers les stations balnéaires de la Manche. Dans la seconde partie du XIXème siècle, le percement de rues adjacentes (les rues de l'Abbaye, Blin de Bourdon,...) permit l'urbanisation de ce faubourg puis dans sa continuité, du faubourg de Hem. Le parc de la Hotoie s'est maintenu dans son plan originel au milieu de ce nouveau tissu urbain.
Les logements dans le quartier Saint Roch - La Hotoie
L'habitat dans ce quartier se partage entre maisons amienoises et nouvelles résidences : les Jardins de la Hotoie, les Ecrins, les Marronniers, la Hotoie-Tivoli, Axiome,...
L'environnement du quartier Saint Roch - La Hotoie
Le quartier Saint Roch - La Hotoie à 10 minutes du centre ville, bénéficie de la présence de l'Esplanade de la Hotoie ; Ce parc abrite le zoo d'Amiens métropole qui accueille quatre cents animaux présentés dans leur milieu naturel, retour des tigres et des girafes; ainsi que le Parc de la Hotoie, vaste espace de verdure où ont régulièrement lieu des rendez-vous culturels et sociaux (les Foires de la Saint Jean en juin).
Ce quartier est "relié" au littoral par la ligne TER Amiens-Abbeville-Calais qui dessert la Gare de Saint Roch.
Pour accéder à la fiche horaires de la ligne Amiens-Abbeville-Calais, cliquez sur ce lien