A partir du XIème siècle, le quartier Saint Leu vit se constituer le long des bras de la Somme et de l'Avre une petite zone industrielle. On dénombre jusqu'à vingt moulins (à huile, à farine, à waide,...) bâtis sur ce secteur dont la plupart sur la « Grande Chaussée au Blé » (l'actuelle rue Saint Leu). Jusqu'au XIXème siècle, la pratique courante voulait que les ouvriers soient logés à pied d'œuvre : les maisons sur place étaient étroites parfois même rudimentaires.
Les logements dans le quartier Saint Leu
Ce quartier abrite des maisons à pans de bois serrées, des amienoises, quelques résidences récentes (Rive Gauche, le Clos Saint Leu, le Clos des Orfèvres, les Jardins Dufau,...) et une série de petites maisons récentes et colorées autour de la Cathédrale.
L'environnement dans le quartier Saint Leu
Après d'importantes campagnes de restauration dans les années 1990, le quartier Saint Leu est devenu le quartier des étudiants avec une vie nocturne à grande affluence… sur les terrasses de la Place du Don et du Quai Bélu notamment. Bordé par le parc Saint Pierre, il regroupe les facultés ainsi qu'un théâtre : Chés Cabotans.Saint-Leu est aujourd’hui un quartier universitaire. L’architecture de la faculté des sciences, rue Edmond-Fontaine, s’inspire des anciens ateliers qui occupaient le site. Henri Gaudin a aussi utilisé la brique en référence à l’histoire de ce quartier.
Le stationnement dans le quartier Saint Leu
Dans le quartier Saint Leu, on trouve des rues de stationnement payant longue durée, quelques rues de stationnement payant courte durée et un espace de stationnement principalement gratuit au nord des rues des Francs Mûriers et Vanmarcke.