Un vaste gisement de silex taillés des deux côtés a été retrouvé au XIXème siècle dans le quartier de Saint Acheul : il est la trace de la présence d'une civilisation du Paléolithique le plus ancien. Le terme d'acheuléen a été créé en 1872 pour désigner cette industrie de bifaces (étendue à l'ensemble des industries de bifaces antérieures à 300 000 ans). La première église de la cité gallo-romaine fut édifiée à l'emplacement actuel de l'église Saint Acheul (érigée au XVIIIème siècle) : elle abrite la dépouille de Saint Firmin*. Saint Acheul est devenu un quartier d'Amiens après la construction de la gare (1847), l'urbanisation des faubourgs sud et l'extension de la rue Jules Barni.
* A la fin du IIIème siècle, à la suite de ses prédications et des premiers baptêmes, Saint Firmin est condamné par le gouverneur Longulus et le préfet de la Seconde Belgique Sebastien à être décapité.
Les logements dans le quartier Saint Acheul- dénommé Quartier anglais
Ce quartier accueille en majorité des maisons de ville : un panel diversifié allant des maisons caractérisées par des bow-windonws de style anglais, des amiénoises à une ou deux fenêtres en façade et des pavillons individuels datant des années 1950-1960. On y trouve, en faible nombre, des résidences : le Belvédère, le Clos Saint Acheul,... plutôt situées le long de la rue Jules Barni. Ecoles publiques et privées sont à proximité
L'environnement du quartier Saint Acheul
Le quartier Saint Acheul s'étend vers le Sud-Est d'Amiens le long de l'axe Jules Barni / Jules Ferry. Il abrite un cimetière éponyme. Fortement urbanisé au XIXème siècle, quelques maisons dotées de bow-windows y forment un petit quartier anglais qui ne manque pas de charme. Ces maisons de style anglo-normand furent construites en 1880 et 1881. Elles étaient notamment destinées aux cadres et aux contremaîtres d'une filature créée par deux industriels anglais, après le conflit de 1870. L'entreprise fit faillite du fait du déclin du commerce du textile… et du coût élevé de cette coquète cité ouvrière. Le Jardin archéologique de Saint Acheul situé rue Raymond Gourdain est un site proposant trois types de visites guidées et des ateliers pédagogiques pour vous emmener à la découverte des premiers peuplements de notre région.