Le village de Renancourt existait au moyen âge comme en témoignent les fondations de l’église datant du XIIème. Les habitants cultivaient la waide* dans les terres marécageuses.
Au XIXè l’usine de tissage Esnault-Pelterie construite près de la Hotoie nécessite l’arrivée d’ouvriers quittant d’autres villages de la Somme. Les industriels construisirent des cités ouvrières rue Robert le Coq… cité Dupetit, Nerelle, Vasconi, Esnault-Pelterie. Vint le déclin de l’industrie textile et le site fut cédé à l’usine Véglia fabriquant des compteurs et tableaux de bord automobile ; et aujourd’hui Automotive et Cyclam. L’industrie automobile a pris le relais du textile.
* voir aussi la rubrique "Sécurité et prospérité à Amiens" dans le chapitre "Patrimoine d'hier et de demain" à Amiens.
Les logements dans le quartier Renancourt - Petit Saint Jean
Quelques pavillons plus récents se sont ajoutées en lisière des champs aux cités ouvrières. Des résidences haut de gamme, des pavillons fleurissent ces dernières années dans ce quartier situé à l'ouest d'Amiens, L'accès à la rocade, à proximité immédiate, est un atout.
L'environnement dans le quartier Renancourt - Petit Saint Jean
Le quartier Renancourt - Petit Saint Jean est situé dans une vallée qui présente des marais, des tourbières et des espaces boisés. On y trouve également l’Hippodrome d'Amiens renommé pour ses courses au trot et au galop diurnes et nocturnes (chaque année le grand prix de la ville d’Amiens est très prisée des turfistes), Mégacité qui accueille des spectacles, des salons et des expositions, le Zenith, une salle de spectacle grand gabarit, le BMB un espace ouvert depuis peu réunissant un bowling, deux pièces de laser game, un bar lounge, un restaurant,... et le Stade de la Licorne.
Ce quartier est en lien direct avec l’autoroute A16 par la création de la grande avenue de Grâce.