A partir de 1825, une fois les remparts et la Porte de Paris détruits, un nouveau quartier vit le jour sur les coteaux sud de la ville. Subdivisé dans un premier temps en trois petits quartiers, Saint Louis, Guérin ville et Henri ville, c'est finalement ce dernier toponyme qui rend hommage au roi Henri IV qui sera étendu à l'ensemble des trois quartiers originels. Ce quartier est tout à fait éclectique en matière d'architecture puisqu'il s'est formé en plus d'un siècle et demi ; du nord « le bas d'Henriville » vers le sud « le haut d'Henriville ».
Les logements à Henriville
Henriville est le quartier résidentiel par excellence. S'y côtoient quelques hôtels particuliers, de belles maisons bourgeoises avec porte cochère et des amienoises avec une à deux fenêtres en façade. On y trouve également des résidences récentes de standing offrant des logements allant généralement du F2 au F5 : le Coeur d'Henriville, les Topalines, Brunehaut, Saint Martin, le Clos des Roses, les Villas d'Henriville,...
L'environnement d'Henriville
Le Cirque Jules Verne est situé sur la place Longueville en bordure du mail Albert 1er, charnière entre Henriville et le centre-ville. La ceinture sud de ce quartier est le boulevard de Saint Quentin, boulevard de la Cité Scolaire (lycée E. Gand, lycée L. Thuilllier et lycée E. Branly) et de l'école La Providence. Dans le haut d'Henriville, à l'emplacement de l'ancienne maternité Camille Desmoulins ont été construits une résidence et un Ephad Les Jardins d'Henriville.