A l'époque où la ville d'Amiens était pourvue de remparts, le secteur Gare-La Vallée était une vaste zone marécageuse qui arrivait au pied des murailles et constituait ainsi une protection naturelle contre les armées à cheval et à pied. A la destruction des remparts, les parties les plus hautes de cette zone accueillirent la ligne de chemin de fer et la gare (1847). La construction des rails scinda le quartier Sainte Anne et donna ainsi naissance sur sa partie nord au quartier Gare-La Vallée. L'église du Sacré-Coeur y fut construite en 1891 dans un style romano-byzantin, très en vogue à cette époque. L'espace Perret*, qui accueille la gare et la tour éponyme, fait une large place au béton armé. Claude Vasconi a introduit une verrière sur la place, évocation des gares du XIXème siècle où les verrières s'étendaient sur l'espace public. Le parvis, relooké récemment par un subtil jeu de lumière et de jets d'eau, et dont le sol est en pente douce, accède directement aux quais.
*du nom d'Auguste Perret, architecte mandaté par par Pierre Dufau de 1942 à 1953 pour reconstruire l'ensemble de la gare fortement endommagé par les bombardements de 1940.
Les logements dans le quartier Gare-La Vallée
Le quartier Gare-La Vallée offre des perspectives de rues faites d'enfilades d'amienoises, modestes mais qui bénéficient de la proximité immédiate du centre-ville et des Hortillonnages. On y trouve des résidences ; en faible nombre (Les Rives d'Ambiani, Les Hortillons, Coriolan, à titre d'exemples) ; Carré Verdun, villas de Jeanne...
L'environnement du quartier Gare-La Vallée
Ce quartier, profitant de la proximité immédiate de la gare, des Hortillonnages et du centre-ville, est l'objet d'un vaste programme visant à en faire un quartier d'affaires. Ce projet urbain, confié à la Société d'Economie Mixte, Amiens Aménagement y mêlera activités de pointe, notamment tertiaires (immeubles Terralia et Oxygène), logements innovants, équipements, et nouveaux espaces publics. A l'angle des rues Claudius Serrassaint et Paul Tellier, un hôtel Moxy vient d'être repris. A l'angle du boulevard d'Alsace-Lorraine et de la rue de Verdun, se trouve une résidence hôtelière Appart'City de cent soixante-dix logements. La cité administrative hébergeant l'ensemble des services de l'Etat présents à Amiens va bientôt sortir de terre, elle s'étendra sur 20 000m². Une passerelle enjambant la Somme permettre dès l'automne 2022 de rejoindre ce quartier aux hortillonnages, reconnectant la ville aux espaces naturels. Un projet pour l'utilisation et la valorisation de la Halle Freyssinet est en reflexion.