Face aux destructions massives de la Seconde Guerre Mondiale et à la crise du logement qui s'en suivit dans les années 1950, les chantiers de construction de grands ensembles se multiplièrent partout en France. A Amiens, l'urgence était d'autant plus grande que la Zone Industrielle Nord se développait. Les usines de Procter & Gamble, Dunlop... tournant à plein régime, il s'agissait de trouver une solution de logement pour cette main d'œuvre abondante. La décision fut prise de construire en prolongement du quartier Saint Pierre autour de la ferme du Pigeonnier (aujourd'hui disparue), route de Doullens. Le chantier commença en 1959.
Logement
On trouve dans ce quartier des ensembles de logements collectifs (urbanisme de tours et de barres) et des maisons individuelles récentes.
Environnement
Signe visible de ce quartier : le château d'eau, en style élancé, construit sur le modèle d'une poignée de spaghettis. Place du Colvert, un marché se tient tous les dimanches matins ; il s'agit du marché le plus important de la ville. Le quartier abrite le centre culturel pluridisciplinaire le Safran qui se consacre à la fois à la production, la diffusion et l'animation de la création vivante et dont l'entrée est supplanté par le coloré et singulier Triplechaton (sculpture réalisée en 1999 par Alain Séchas). Des entreprises sont présentes dans ce quartier (Immeuble le Septentrion)