Trouver un logement dans le quartier de Montières - Etouvie (Secteur Nord-Ouest)

Trouver un logement dans le quartier de Montières - Etouvie (Secteur Nord-Ouest)

Céramique de Montières : Renommée internationale de 1917 à 1933

En 1917 des céramistes originaires de villes connues pour leurs faïences (Limoges, Gien, Sarreguemines) sont mobilisés dans la Somme. Les jours de repos, ils fabriquent des poteries et des vases qui sont cuits par les boulangers de l’armée entre deux fournées de pain.

A la fin de la guerre les faïenciers investirent les locaux et les fours pour créer leur entreprise de céramique. Cette aventure prit fin en 1933. Montières est bien le berceau du renouveau céramique et les pièces Art nouveau sorties des fours sont très réputées.

Le marais d'Etouvie au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale souffre d'un cruel manque d'habitations. Une barre faite de préfabriqués (des murs déjà percés de fenêtres et de portes assemblés les uns aux autres) sort de terre en 1948 et offre ainsi une première et dérisoire solution de logement. De nouveaux programmes de construction se succèdent après 1953 sous l'impulsion de la SAP-HLM* (Societé Anonyme Picarde HLM) nouvellement créée par la Chambre de Commerce et d'Industrie.

 * devenue aujourd'hui la SIP ; Société Immobilière Picarde





L'environnement à Montières - Etouvie

Avenue des cygnes, un camping quatre étoiles propose de la location de mobil-homes et de cottages ainsi que des emplacements camping : le Parc des Cygnes. Située sur l'ancienne ligne ferroviaire de Doullens, la gare de Montières, affectée au trafic du fret, ne dessert que l'Espace Industriel Nord. Le quartier bénéficie de la présence de la galerie commerciale des Coursives ainsi qu'un service public de quartier.

Dans ce quartier, on peut pratiquer du football féminin : le club d'Amiens-Montières réunit quatre-vingts licenciés et a accédé en 2011 à la Division 2 féminine !

Enclavé entre la Somme au Nord, la route d'Abbeville au Sud, l'A16 à l'Ouest et la zone d'activités de Montières à l'Est, ce secteur fait aujourd'hui l'objet d'une réflexion d'ensemble visant à la restructuration du quartier et à son ouverture sur la ville. Avec un programme d'aménagement de voiries, constructions et démolitions de logements, nouveaux équipements culturels,... l'année 2010 a marqué le lancement d'un plan de rénovation urbaine pour donner à ce quartier un nouveau visage.