Trouver un logement dans le quartier de Longpré (Secteur Nord-Ouest)

Trouver un logement dans le quartier de Longpré (Secteur Nord-Ouest)

C’est dans le village de Longpré-les-Amiens que, pendant le célèbre siège d’Amiens à la fin du XVIème siècle (voir la rubrique "1597 : le siège d'Amiens" dans  le chapitre "Patrimoine d'hier et de demain" à Amiens), fut créé sur ordre du roi le premier hôpital pour soigner les blessés. Le village de Longpré-les-amiens s’est implanté sur le versant sud de la vallée de la Somme à l’ouest de la ville d’Amiens.

Au début des années 1950, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie André Dumoulin, conscient que le textile amiénois était en crise  et qu'il était nécessaire d'attirer des industries nouvelles,  imposa la création d'une zone industrielle au nord d'Amiens : la ZAC de Longpré-les-Amiens. La zone connut une expansion spectaculaire : elle dépassa le millier de salariés dès 1960. On parle désormais de l'Espace Industriel Nord ; parc d'activités amiénois majeur qui accueille 265 entreprises aujourd'hui.

Le centre du village s'étend sur le paysage agricole au fil des ans mais préserve le caractère rural de ce quartier pourtant en bordure de la rocade autoroutière et de l’Espace Industriel Nord.





Les logements dans le quartier de Longpré

La proximité de l’Espace Industriel Nord a incité les habitants à construire des pavillons pour les personnes qui y travaillent en périphérie du village ancien et de son église. De nouvelles résidences neuves sortent de terre en surplomb de la vallée de la Somme et du Parc du Grand Marais.

L'environnement dans le quartier de Longpré

Le quartier domine le Parc du Marais d'une surface de vingt-six hectares et réaménagé en 2007 le long de la Somme : on y trouve le Parc des Cygnes (camping quatre étoiles) mais aussi des aires de promenades, de jeux, d'activités de roule et de glisse, un stade de foot américain, un terrain de foot d'entraînement,...

La Station d’épuration d’Ambonne, a bénéficié d’un confinement poussé pour éviter toute odeur et d’une intégration paysagère avec une toiture végétalisée. Des visites y sont assurées par les agents du service de l'eau et de l'assainissement.