La Croix Rompue était autrefois un parc de sept hectares aménagé pour diverses disciplines sportives. A la fin du XIXème, on y trouvait une piste hippique, cinq terrains de football, quatre courts de tennis sur herbe, un tir aux pigeons, un parcours de croquet, un stand de tir à l'arc, une patinoire et un gymnase !
L'urbanisme de la Croix Rompue commença entre les deux guerres (au printemps 1918 les obus allemands prirent le sud-est de la ville pour cible) et connut un puissant coup d'accélérateur dans les années 1970.
Durant cette décennie, un dispositif fut lancé pour favoriser l'habitat individuel à bas prix sur le modèle de ce qui se faisait outre-atlantique ; une famille = une maison.
Les promoteurs immobiliers prirent le relais de ce dispositif et les lotissements privés et les logements collectifs se multiplièrent dans ce quartier.
Les logements dans le quartier Croix Rompue / Pierre Rollin / Québec
L'habitat est caractérisé par des logements individuels et collectifs datant du dernier quart du XXème siècle principalement. Les résidences que l'on trouve : La Résidence Fleurie et le Parc de Diane boulevard de Bapaume, les Anémones rue Toumaniantz,....
Le long de la rue saint Fuscien, le Hameau Saint Fuscien offre des appartements mais également 3 petites maisons ; Plus près de la Croix rompue et de l'accès à la rocade, la résidence de Jean et Suzanne dans un cadre verdoyant et le clos des chataigniers et ses beaux pavillons individuels augmentent l'offre de beaux logements dans ce quartier sud d'Amiens.
Une résidence de logements meublés pour de courtes durées La Croix rompue est à proximité immédiate du siège de la Caisse Régionale du Crédit Agricole.
L'environnement du quartier Croix Rompue / Pierre Rollin / Québec
Ce quartier bénéficie de la présence d'un service public de quartier à la mairie Pierre Rollin, de structures d'accueil de la Petite Enfance (avec l'ouverture à la fin de l'année 2012 de la Maison du Petit Enfant allée Germaine Dulac), de nombreux établissements scolaires et de centres socio-cutlurels : la médiathèque Léopold Sedar Senghor, le centre culturel Jacques Tati par exemple.