La rue des Trois Cailloux correspond à une partie du tracé des remparts du XIIème siècle (détruits au XVème siècle pour être reculés sur les actuels boulevards intérieurs). Le XVIème siècle voit la construction du Logis des Trois Cailloux qui a donné vraisemblablement son nom à la rue. Les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale n'épargnèrent pas le centre-ville (ses deux tiers furent détruits), dans la rue des trois Cailloux, seule la façade du théâtre du XVIIIème siècle restera debout.
Les logements dans le centre-ville d'Amiens
L'habitat du centre-ville date en grande partie des années de la reconstruction. On y trouve régulièrement des logements disponibles allant du studio au F4 dans des immeubles souvent plus hauts de plafond et du parquet au sol. De belles maisons de maître sont rachetées et aménagées en appartement de standing en particulier sur le Mail. En parallèle, de nouvelles résidences sont régulièrement construites; dans un certain standing : Le Clos du Roy, Le Carré Royal, Le Clos de l'Oratoire,... Des logements s'y libèrent également régulièrement.
L'environnement dans le centre-ville d'Amiens
Le centre-ville habrite une vie culturelle infiniment riche. Monuments d'hier et d'aujourd'hui cohabitent harmonieusement pour offrir aux passants un cadre de vie chaleureux : la Maison de la Culture, le Musée de Picardie, la Comédie de Picardie, l'Hôtel Berny, la Tour Perret, le Beffroi,...
Le stationnement dans le centre ville d'Amiens
Le centre-ville est un quartier où alternent des zones de stationnement courte durée, des zones de stationnement payant longue durée et des espaces entièrement piétonniers. Les Parkings publiques louent des places de stationnement au mois.