A mi chemin entre Amiens et Compiègne sur la D935, la ville de Montdidier est située dans le Santerre. Sous-Préfecture de la Somme, elle abrite une population de 6 500 habitants : les Montdidériens. La ville est bâtie sur une butte si bien que la vue sur la plateau picard y est remarquable notamment à partir du prieuré. Le jour de marché est le jeudi. Montdidier se trouve sur les lignes TER Amiens-Compiègne, Montdidier-Roisel et Montdidier-Saint Just.
Des informations clés sur Montdidier
Le site de Montdidier était déjà occupé à l’époque gauloise. Le nom de Montdidier a pour origine : le Mont où fut retenu prisonnier Didier, roi des Lombards en 774. En 1184 Philippe Auguste fait incendier la ville puis en 1472 ce fut Charles le Téméraire qui l’incendia à son tour. Après la Guerre de Cent Ans, Montdidier est rattaché au royaume de France : de ce fait nombreux furent les rois qui y firent étape : François 1er, Henri IV, Marie de Médicis, Anne d’Autriche,... et Louis XIV par 5 fois !
Ecologie
La ville de Montdidier s’intéresse aux problématiques énergétiques et environnementales au travers de différentes actions : le développement du premier parc éolien communal, un réseau de chaleur bois alimentant des bâtiments publics, lancement de l’étude pour la création d’une centrale de méthanisation,...
La vie économique
Le parc d'activités de la Roseraie s'étend sur une suprerficie de 47 ha et accueille entre autres l'entreprise PDC Europe - qui fabrique des machines pour manchon plastiques pour tout type de produits : bouteilles de soda, flacons de lessive,... et qui emploie 30 salariés - PSI Picardie Soudure - qui poinçonne, plie et soude tout type de métaux et emploie 30 salariés. ...
Montdidier et son environnement proche accueillent plusieurs sites agro-alimentaires : Dailycer qui fabrique des céréales fourrées pour le petit déjeuner, sous marque de distributeur et emploie 300 personnes.
DS Smith Packaging Contoire-Hamel, le spécialiste du carton ondulé est également présent dans l'environnement proche de Montdidier : son site de Trois Rivières (10 km au nord de Montdidier) emploie 230 personnes.
La ville aux 3 clochers
L’hôtel de ville est un édifice de style flamand décoré en Art déco. Les deux églises Saint Sépucre et Saint Pierre sont du gothique flamboyant (démolies en 1918 et reconstruites à l’identique en 1936) abritant de magnifiques tapisseries flamandes du 17 ème et une mise au tombeau du XVI ème.
Antoine Parmentier
Antoine Parmentier naît à Montdidier en 1737. Apothicaire militaire, il devient apothicaire à la maison royale des Invalides, tandis que dans tout le pays sévit une grande pénurie. De retour de captivité en Prusse, il réussit à convaincre les agronomes de la cour de Louis XVI de l’intérêt de la pomme de terre comme alimentation humaine en remplacement du blé. La pomme de terre après avoir été considérée comme néfaste et dangereuse pour la santé est donc réhabilitée . Le roi Louis XVI en plaçait même une fleur à sa boutonnière et en faisait servir à sa table. La Picardie est aujourd’hui l’une des principales régions productrices de pommes de terre .
Vie culturelle et sportive
La ville qui domine la Vallée des 3 Doms est bâtie en longueur le long de la Rue Principale. Neuf circuits balisés de randonnée partent de Montdidier pour découvrir la Vallée des Trois Doms ainsi que les larris proches.
La ville de Montdidier accueille également une piscine municipale, un centre équestre et un club de tennis, un aquarium,...
Chaque année le lundi de Pâques la Foire agricole réunit producteurs, produits du terroir, matériel agricole, animaux ...
Un relais d'assistantes maternelles, un service d'accueil périscolaire est proposé dans chaques école maternelle et élémentaire
Maison des jeunes de 11 à 25 ans
Guide des associations
Liens utiles
Les logements à Montdidier
Les habitants de Montdidier vivent en grande majorité dans une maison et sont plutôt propriétaires de leur logement.Les surfaces sont grandes, 65 % des biens comportent 4 pièces ou plus. L'habitat est ancien, 63% des logements datent d'avant 1971. 23 % des logements ont été construits avant 1945 ; 58 % entre 1945 et 1990; 10,5 % depuis 2006 et 2015.
50 % des occupants sont propriétaires ; 9,7 % de logements vacants
Source Insee 2018
Sur le territoire 4 bailleurs sociaux se sont installés : tout d’abord « l’OPSOM » suivi par la « SIP », puis en 2015 l’OPAC de l’Oise, la Maison du Cil en septembre 2017 mettant à disposition des montdidériens maisons et appartements collectifs.