Ham est une ville de 5 400 habitants située à la limite Est du département de la Somme ; à seulement 2,5 km de l'Aisne et 21 km de Saint Quentin. Un marché a lieu chaque samedi matin, rue de Noyon. La ville de Ham est traversée par la ligne TER Amiens-Saint Quentin.
Les fresques de la gare de Ham
Sur la commune de Muille Villette, des peintures réalisées après la Première Guerre Mondiale ornent le plafond de la gare de Ham. Celles ci racontent l'histoire des seigneurs de Ham, du château, des blasons des communes du Pays Hamois, de l'industrie agro-alimentaire dans le Pays Hamois,...
L'abbaye de Ham
Depuis 1600, la crypte de l'abbatiale Notre-Dame abrite les gisants d'Odon IV (seigneur de Ham de 1216 à 1234) et d'Isabelle de Béthencourt, son épouse.
Un prisonnier célèbre au château de Ham
Le fort de Ham a joué un rôle tout au long de l’histoire de la ville. Le premier château dans sa forme générale date de 1216; il ne connu pas d'évolution jusqu'au XVème siècle. Le donjon est exceptionnel par ses dimensions: 11 m d'épaisseur de murs, 28 m de hauteur au dessus du canal de la Somme, et 33 m de diamètre. Sous Henri IV il devint une prison qui abrita des personnages célèbres : le Prince de Condé, Mirabeau et surtout le Prince Louis Napoléon futur Napoléon III qui y resta 6 ans et dont l’évasion franchissant les portes déguisé en maçon le visage dissimulé par la planche qu’il portait fut spectaculaire. Le fort fut détruit par les allemands lors de leur retraite en 1917. Il n'en reste aujourd'hui que quelques ruines.
Vie culturelle et sportive
Centre nautique Aquari’Ham
Le centre Aquari'Ham, c'est un bassin de 25 mètres, un bassin ludique avec rivière à contre courant, des jets et un toboggan et un espace extérieur. En complément un espace détente réservé aux adultes comprenant Sauna, hammam, jacuzzi...
Les espaces de la vie culturelle du pays hamois sont variés : le cinema le Méliès, l'école de musique du pays hamois,la ferme auberge de Sancourt..
Pôle économique de Ham
L'environnement économique
L'agglomération de Ham accueille des entreprises telles que : Evonik Rexim fabriquant d'acides aminés d'application pharmaceutiques (perfusions, médicaments, produits de beauté et nutrition) qui emploie 225 personnes, Aluminium France Extrusion Ham
Métallurgie de l'aluminium, Picardie Valves Industries - PVI
Conception d'ensemble et assemblage sur site industriel d'équipements de contrôle des processus industriels,...
Le Berceau du sucre
La terre riche et le climat tempéré picards offrent à la betterave des conditions idéales de développement. Ajoutons à cela des usines de transformation implantées sur place; la Picardie se positionne en conséquence première région sucrière française, et cela depuis la fin du XIXème siècle. La betterave sucrière est un élément inhérent à la culture picarde et les sucreries picardes sont un élément phare de son patrimoine industriel.
Saint Louis Sucre à Eppeville
L'unité eppevilloise de Saint-Louis Sucre regroupait une sucrerie, une distillerie, les ateliers de déshydratation et de conditionnement ainsi que l'imprimerie fabriquant les emballages. Le site d'Eppeville a fermé en 2019 au bénéfice du site de Roye. Une des façades du site est classée avec une décoration nid d'abeille typique de cette époque à Eppeville.
Les Pôles Commerciaux
L'agglomération de Ham abrite quatre pôles commerciaux :
Muille Villette (commune située à 2 km au sud de Ham) avec l'hypermarché Leclerc, les enseignes Aldi, Bricomarché, Chauss Expo,...
Ham Est (ou la Plaine du Moulin Saint Martin) avec Carrefour Market,
la zone Saint Sulpice avec les enseignes Dia, Candy,...
et le centre-ville de Ham qui accueille de nombreux commerces de détails et de proximité (photo dessous)
Liens utiles
Les logements à Ham
Les habitants de Ham vivent en grande majorité dans une maison et sont plutôt locataires de leur logement.
Les surfaces sont grandes, 63 % des biens comportent 4 pièces ou plus. A Ham, en 2018 deux tiers des logements sont des maisons, 52 % de ces logements ont 3 ou 4 pièces et 33 % 5 pièces ou plus. L'habitat est ancien, 61% des logements datent d'avant 1971. 25 % des logements ont été construits avant 1945 ; 65 % entre 1945 et 1990; 4 % depuis 2006 et 2015.
43% des occupants sont propriétaires
13,6 % des logements vacants
source Insee 2018