Profiter du plein air à Amiens et ses environs

Profiter du plein air à Amiens et ses environs

Toute la ville est ponctuée d’ilots verts, joints aux espaces verts et naturels publics ils constituent une vraie trame verte dans la ville. De même le fleuve Somme qui tient lieu de colonne vertébrale à la cité irrigue ses quartiers, hortillonnages, quartier Saint Leu, Saint Maurice. La ville d'Amiens consciente de sa responsabilité vis-à-vis de la biodiversité et des continuités écologiques a souhaité favoriser la restauration d’un réseau écologique formé des réservoirs de nature mais aussi de lieux  de nature urbaine ou ordinaire (haies, friches, talus) en adoptant un plan d'action trame verte et bleue.

 

 

Amiens, une ville verte et bleue

Des espaces de verdure omniprésents


La ville d'Amiens abrite de multiples espaces de verdure imbriqués dans l'effervescence du centre-ville. Ce sont entre autres : le parc de l’évêché, le square Saint-Denis (en illustration dessous), le Jardin des Plantes, la Hotoie et le Parc Zoologique, le square Saguez,...

Le parc Saint Pierre


Au contact des Hortillonnages, ce parc paysager contemporain se développe sur 22 ha le long de la Somme. En ce lieu, cohabitent harmonieusement l'eau et la végétation.

 

La Madeleine : petit Père Lachaise amiénois

En 1817, c'est à La Madeleine, dans le faubourg Saint Maurice, que l'on choisit de transférer le cimetière Saint Denis. Un parc à l'anglaise traversé d'avenues boisées et de sentiers y est aménagé. Avec plus de 10 000 sépultures, le cimetière de la Madeleine est un des plus vastes cimetières romantiques de France.
Y reposent de nombreux notables d'Amiens (la plus renommée de toutes les tombes est sans aucun doute celle de Jules Verne).

Le Jardins des Plantes


Le jardin date du XVIIIème siècle. Louis XIV en fit don à l'Académie d'Amiens en 1751 pour l'usage et la perfection de la botanique. D'illustres botanistes s'y succèdent et l'enrichissent. Entre 1893 et 1899 a lieu la construction de la serre Napoléon III avec son pavillon central servant de palmarium. Depuis les années 1950, le Jardin des Plantes est plus voué à la production de fleurs qu'à la botanique. Depuis 2003, le site fait l'objet d'une rénovation.

Le Mail Albert Ier

A l'emplacement des anciens remparts, une large artère forme la ceinture sud du centre ville : le mail Albert 1er. Des fossés bordaient les remparts et sont devenus, à leur destruction, le lieu de passage de la ligne de chemin de fer naissante. C'est un axe vaste, aéré et très vert.

La Hotoie et le parc zoologique

Le parc de la Hotoie a été crée au XIIIème siècle hors des murs de la ville. Il fut dès son origine un lieu de promenade et de jeux. Depuis 1952, il est jouxté d'un parc zoologique qui accueille plus de quatre cents animaux présentés dans leur milieu naturel (environ soixante-dix espèces).

 

Hortillonnages

A quelques mètres de la cathédrale et au coeur de la ville d'Amiens,  les Hortillonnages sont un ensemble de jardins entourés de 65 kms de canaux. Ces canaux appelés rieux délimitent des ilôts rendus fertiles par les limons de la rivière et cultivés par les maraichers. Des balades en barques à cornet permettent de découvrir ce site exceptionnel.

Le Festival international des jardins chaque année, accueille de jeunes artistes qui portent un regard nouveau sur les lieux.

 

La Somme

 

Depuis que le fleuve Somme a creusé son lit il y a 12 000 ans, les hommes ont organisé leur vie autour de lui. Il a irrigué la culture et l’histoire samariennes. Les richesses de sa vallée ont permis le développement de tout le territoire.
La vallée a été découpée en portions d’étangs, appelées biefs, séparées par des chaussées et des surélévations. Des vannes prévues pour réguler le niveau d’eau, permettaient de produire de l’énergie hydraulique. L’installation d’anguillères servait à capturer poissons blancs et anguilles.
Les nombreux îlots éparpillés dans la vallée ont été utilisés comme zones maraîchères et sont devenus les Hardines de Péronne, de Ham, les Hortillonnages d’Amiens…
Peu boisé, le département a longtemps utilisé une ressource naturelle : la tourbe. Les étangs ont ainsi été creusés et découpés pour en extraire la matière première. Celle-ci était ensuite séchée et utilisée comme combustible, mais aussi comme matériau de construction pour les habitations et les usines.
Les hommes ont progressivement noué d’autres liens plus ludiques avec leur environnement, à travers la pêche, la chasse au gibier d’eau et les promenades.
Pour les sportifs, sur la Somme et ses affluents, l’Avre, l’Omignon,... il est possible de remonter le fil de l’eau en canoë. Le Picardie, est un bateau restaurant qui remonte la Somme d’Amiens vers Lamotte Brebière.

Lieux de vue autour de fleuve Somme

 

 

 A Amiens, la Somme est canalisée : une canalisation qui ne manque pas de charme et d'authenticité !

Dans le quartier médiéval de Saint Leu, les canaux étaient, à l'époque florissante de l'industrie textile, bordés de moulins. Aujourd'hui, l'agitation des teinturiers, tisserands et autres tanneurs a laissé la place aux terrasses des restaurants et des cafés, aux étudiants et aux touristes (en illustration : le Quai Bélu).


Un peu plus loin, ce sont des jardins qui bordent ces canaux ! Dans le lit de la Somme, en effet, de petits îlots de forêts alluviales se sont formés au cours des siècles. Ils ont été transformés en parcelles maraîchères afin de profiter d'une terre enrichie par les alluvions. Ce sont les fameux Hortillonnages ! Aujourd'hui quelques hortillons produisent encore des légumes qu'ils vendent au marché ou dans des circuits courts. Mais ces 300 hectares sont en majorité devenus des jardins d'agrément. Pour pouvoir profiter de cet espace préservé, des promenades en barque à cornet sont organisées par l'Association de sauvetage des Hortillonnages.


Longeant les Hortillonnages, le long chemin de Halage est idéal pour les férus de jogging, de vélo ou de marche. En remontant le cours de la Somme vers l'Est à la sortie d'Amiens, la Vallée de la Somme est un lieu tout à fait authentique bordé d'étangs et de marais, et notamment la réserve naturelle de l'Étang Saint Ladre entre Boves et Longueau avec sa faune et sa flore très rares.

 
 

La baie de Somme, eau, terre et mer ne font plus qu'un !

 

Membre du club des plus belles baies du monde, c’est un paysage entre terre et eaux ou marais et dunes. Mer et pré-salés se mèlent ; ciel et mer se confondent dans ce pays où la couleur change à toute heure de la journée inspirant les plus grands peintres.
Les veaux marins se dorent sur les bancs de sable et les moutons de pré salé paissent sur des espaces recouverts par la mer lors de grandes marées. La Baie de Somme est située sur le passage d’oiseaux migrateurs, qui vont faire escale dans le parc du Marquenterre à quelques kilomètres. 

Les sites naturels : paisibles et magnifiques

 

Près de Corbie, les étangs de la Barette ont été aménagés au moyen âge par les moines pour fournir l’abbaye en poisson et les habitants de Corbie en tourbe.

 

Le Marais des Vaches à Méricourt offre un panorama exceptionnel Il a bénéficié d’un projet de réhabilitation écologique.

Le Belvédère de Vaux ; ce lieu culminant a joué un rôle crucial pendant la première guerre mondiale car il domine la vallée, les étangs et le canal et la terre ravagée par les combats y a permis la pousse de végétation particulière et rare ; thym orchidée ;..

 

Des domaines de pêche préservés...

 

La Vallée de la Haute Somme et sa mosaïque d’étangs est un véritable paradis pour les férus de pêche.
 
Le Vivier d'Omignon
Au coeur des étangs de la Haute-Somme, le Vivier d'Omignon est spécialisé dans la pêche à la truite.

 
 Le Domaine des Iles
Avec ses 35 ha d'étangs et  ses 18 km de canaux, le Domaine des Iles est un site dédié exclusivement à la pêche.