Pourquoi utiliser la brique dans les logements à Amiens
La brique est largement présente dans l'architecture picarde et notamment à Amiens. L'abondance de la matière première dans la Vallée de la Somme et sa fabrication mécanisée expliquent qu'elle soit au cœur de la construction amienoise.
Principalement utilisée à l'époque de l'urbanisation des faubourgs pour des raisons économiques, l'usage de la brique apporte des possibilités esthétiques variées. Elle permet en effet, des ornementations architecturales comme le losange, la croix,... ce qui tend à singulariser les façades les unes des autres.
La disparité est plus remarquable encore à travers l'utilisation des joints (en saillie ou en retrait, mortier beige clair ou coloré, apparent ou badigeonné) et des appareillages (alternances diverses des panneresses et des boutisses).
Enfin, les différents tons de rouge de la brique dus à la terre d'où elle a été extraite et à sa position dans le four pendant la cuisson apportent aux enfilades de façades le long des rues un jeu de nuances atypique !
L'habitat picard : un cadre de vie plein de charme et d'authenticité !
Traditionnellement, les murs des maisons de la Somme étaient en torchis. Les maisons en briques sont plus récentes et occupent l'est du département dont les villages ont subi les destructions de la Première Guerre Mondiale.
Les maisons picardes s'organisaient soit en long d'un seul tenant (le cas de la maison du travailleur agricole des grandes fermes picardes), soit sur un plan carré (avec les corps de bâtiment d'exploitation perpendiculaires ou en parallèle du bâtiment d'habitation).
Informations relatives à l'habitat picard issues du site d'histoire locale de Gilbert Delbrayelle. Plan 3D d'après une plaquette réalisée conjointement par : la Direction Départementale de l'Equipement, le Service Départemental de l'Architecture et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement
Les amiénoises... si semblables et pourtant si différentes !
Au XIXème siècle, les lotissements naissants sont constitués de maisons faites de briques et conçues prétendument à l'identique : les amienoises.
La distribution des amienoises présente des similitudes qui se retrouvent au gré des dimensions des façades. Derrière la porte d'entrée, un couloir doté d'une ouverture sur le côté donnant sur le séjour, mène à l'escalier. A l'origine, ces habitations étant dépourvues d'eau courante. Pour cette raison, la cuisine et parfois même la salle de bains ont été construites en « rallongement » de la maison grignotant ainsi la cour voire le jardin. A l'étage, une ou deux pièces puis au second étage une salle mansardée.
Les maisons amienoises peuvent présenter des façades de dimensions différentes : le panel s'étend d'une porte/une fenêtre à cinq fenêtres/porte cochère.